Respect de l’environnement et réglementation

Législation installation classée

Dans une mesure de protection de l’environnement, le site VALO’MARNE est soumis à des contrôles et ne doit pas dépasser certains seuils. Un système d’information et de communication en toute transparence est à votre disposition. Le premier étant, la consultation en direct des rejets atmosphériques que génère l’Unité de Valorisation Energétique située à Créteil à l’aide de ce lien (lien panache) Nous vous offrons également, la possibilité de télécharger les rapports annuels DRIEE, qui présentent les résultats environnementaux de l’usine VALO’MARNE. Le dernier outil à votre disposition est le bilan carbone, qui comptabilise les émissions de gaz à effet de serre. Attentif au besoin de gestion et de valorisation des déchets, VALO’MARNE, acteur de l’économie circulaire développe le transport fluvial en milieu urbain pour répondre à des enjeux de développement durable. Les mâchefers, sous-produits d’incinération, sont ainsi majoritairement évacuées par voie fluviale.

Lien Panache, rapport DRIEE et bilan carbone

Lien Panache

 En savoir plus

Rapport DRIEE

 Télécharger

Bilan carbone

 En savoir plus

Le suivi du bilan carbone pour limiter l’impact de VALO’MARNE

Toute activité humaine, quelle qu’elle soit, engendre directement des émissions de gaz à effet de serre. VALO’MARNE souhaite réduire son empreinte carbone et s’engage grâce au bilan carbone à comptabiliser ses émissions de gaz à effet de serre.

La certification ISO 14 001 pour respecter l’environnement

Depuis plusieurs années, VALO’MARNE s’est engagée dans un processus d’amélioration continue pour concrétiser son engagement pour la préservation de l’environnement. Pour y parvenir, de nombreuses actions sont régulièrement mises en place, comme par exemple, la réduction de la consommation d’eau sur l’usine, la maîtrise des nuisances sonores et olfactives, la diminution des rejets atmosphériques, liquides et gazeux afin d’être en dessous des normes imposées….

Le transport fluvial pour réduire les nuisances

En Île-de-France, nous disposons d’un atout précieux pour transporter nos déchets vers leur lieu de valorisation ou de recyclage : la multitude de voies navigables qui maillent le territoire ! C’est une véritable opportunité quand les routes sont de plus en plus engorgées et quand les chantiers de démolition-construction se multiplient au sein du Grand Paris. Soutenu par l’Etat depuis le Grenelle de l’environnement, le transport par voie fluviale présente de nombreux avantages. Il est : + écologique et + respectueux -Plus sobre en énergie, il émet moins de polluants, de gaz à effet de serre et génère moins de nuisances olfactives et sonores. Un bateau d’une capacité de 400 tonnes, c’est aussi 16 camions évités sur les routes ; + sûr – Les accidents sont bien moins fréquents sur voie d’eau. non saturé et + fiable – avec les infrastructures actuelles, le réseau navigable pourrait encore absorber 3 à 4 fois plus de trafic. Pas de bouchons, c’est moins de retards : les délais d’acheminement sont davantage respectés. + souple – Les nombreux gabarits fluviaux (péniches, barges, convois poussés) permettent de s’adapter à tous types de matériaux et chargements : vrac ou conteneurs.