Valorisation électrique et thermique

L’objectif du syndicat est de valoriser encore plus d’énergie en chaleur, en créant une nouvelle liaison avec le chauffage urbain de Créteil et des réseaux voisins, ce qui permettra de chauffer jusqu’à 37 000 foyers et un prix bas garanti pour les usagers.

 Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur urbain (RCU) ?

Le réseau de chauffage urbain couvre les besoins en chauffage et en eau chaude des habitants du territoire. Il dessert de nombreux équipements (écoles, université, hôtel de ville, entreprises, hôpital…) et une grande partie des habitations.

 Comment ça fonctionne ?

La chaleur produite par l’UVE est récupérée et transférée dans un circuit d’eau. Une fois chauffée, cette eau est distribuée dans l’ensemble des logements et équipements par des canalisations qui empruntent le sous-sol des voies publiques. VALO’MARNE est reliée au RCU de la ville de Créteil. L’objectif du syndicat, est de valoriser encore plus de déchets en créant une nouvelle ligne d’incinération pour le chauffage urbain qui va permettre de produire plus de chaleur aux 19 communes adhérentes au SMITDUVM et permettront de chauffer 37 000 foyers.

 Comment produit-on de l’électricité ?

Une partie de la chaleur produite est également transformée en électricité. En effet, les fumées de la combustion passent dans une chaudière qui transforme alors l’eau en vapeur. Cette vapeur est ensuite utilisée pour faire tourner une turbine à grande vitesse, ce qui génère de l’électricité. La vapeur est ensuite condensée et retourne à la chaudière. Cette production d’électricité permet à VALO’MARNE d’être autonome et d’alimenter 34 000 foyers du territoire.