Les Travaux

Pour répondre au plus juste aux quantités et types de déchets produits sur son territoire, VALO'MARNE évolue et intégre les dernières technologies, s’adapte et innove. Tout est mis en œuvre pour accroître la valorisation des déchets, sous forme d’énergie verte ou de matériaux…

Les projets

Des projets de sensibilisation, d’économie circulaire et de valorisation sont mis en place pour faire circuler l’énergie sur le territoire en réponse aux attentes des habitants.

 Une serre d’agriculture urbaine pour une production saine et locale, distribuée en circuits courts

L’agriculture urbaine est un levier majeur pour rapprocher les citoyens et recréer un lien à l’environnement, à l’alimentation et à la nature. Fort de ce constat, VALO’MARNE accueillera une serre d’agriculture urbaine (tomates…) ainsi qu’une autre serre de 250 m², conçue en harmonie avec la serre voisine agricole, pour recevoir les visiteurs et les sensibiliser à l’éco-citoyenneté.

 Une station hydrogène (H2), comme nouvelle forme de valorisation énergétique

L’hydrogène est une énergie renouvelable promise à un brillant avenir. Véritable atout pour le transport propre, elle ne génère aucune pollution : 0 gaz à effet de serre – 0 particule – 0 bruit – 0 vibration. L’hydrogène apporte une réponse concrète aux défis posés par la mobilité durable et la pollution locale dans les zones urbaines. Les véhicules électriques à hydrogène se rechargent en moins de cinq minutes, pour une autonomie de plus de 500 kilomètres, grâce à l’électricité produite par l’incinération des déchets.

 

 Des engagements forts en faveur de l’insertion

VALO’MARNE « fait sa révolution » en matière d’insertion en faisant évoluer son organisation pour faire de l’UVE située à Créteil une entreprise plus inclusive. Cette démarche, qui va permettre de réaliser un total de 325 000 heures d’insertion entre 2018 et 2037, permettra de contribuer à l’emploi et au développement local.

 

 

 

 

 Puits de carbone une première mondiale sur une UVE

« Transformer un gaz à effet de serre en énergie verte, tel est le défi relevé par deux spécialistes de l’innovation au service de l’environnement et de l’économie circulaire : SUEZ et Fermentalg. Le SMITDUVM et VALO’MARNE s’engagent pour améliorer la qualité de l’air du territoire en installant un Puits de carbone sur son UVE .