Notre territoire a de l'énergie.

L’ambition du SMITDUVM est de faire de son service une référence de l’économie circulaire et solidaire en Île-de-France. Nous souhaitons répondre aux attentes des habitants et orienter nos choix vers la valorisation et la performance énergétique pour leur assurer plus de confort et d’économies au quotidien. Découvrons ensemble les nombreux projets du territoire.

La charte d’excellence circulaire
 et solidaire.

Lundi 29 janvier 2018, les trois présidents des territoires ParisEstMarneBois (Jacques J.P. Martin), Grand-Orly Seine Bièvre (Michel Leprêtre) et Grand Paris Sud Est Avenir (Laurent Cathala), le président du SMITDUVM (Axel Urgin) et le directeur général de SUEZ (Jean-Louis Chaussade) ont signé une charte d’excellence circulaire et solidaire.

d’excellence circulaire
 et solidaire., en décembre 2017, du contrat de concession de travaux et d’exploitation de l’Unité de valorisation énergétique (UVE) de Créteil.

Les valeurs de la charte

Dans le cadre des objectifs de la charte d’excellence circulaire et solidaire, les valeurs s’organisent autour de l’énergie décarbonée, l’énergie créative, l’énergie citoyenne et l’énergie partagée. Elles réaffirment les ambitions du projet VALO’MARNE pour un centre de valorisation performant, source d’énergies multiples.

Une énergie #décarbonée

L’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) située à Créteil se transforme en plateforme de valorisation des énergies renouvelables avec la mise en place de nombreux projets de 2018 à 2023 : chaleur, électricité, hydrogène. Les innovations développées pour valoriser toujours plus et mieux l’énergie produite à partir des déchets, contribuent à la décarbonation du mix énergétique territorial. L’UVE va par exemple produire de l’hydrogène pour recharger des véhicules électriques, une première en Europe ! En réponse aux attentes citoyennes sur la qualité de l’air, un puits de carbone sera installé pour purifier les fumées avec des microalgues et les transformer en biométhane pour alimenter le réseau de gaz de ville. Enfin, la chaleur produite par l’UVE sera utilisée pour chauffer une serre d’agriculture urbaine de 4 500 m2 pour distribuer des tomates saines et locales en circuits courts.

Une énergie #créative

L’unité de valorisation bénéficiera d’ici 2023 des dernières technologies numériques et smart appliquées à l’industrie, avec comme projets la mise en place d’un simulateur 3D pour tester la réactivité du personnel en situation d’incident, de solutions de maintenance innovantes ou encore de caméras intelligentes pour afficher et optimiser les temps d’attente des camions de collecte. Réseaux de capteurs, algorithmes, machine learning et Big Data serviront à alimenter Valovisio, un dispositif central de supervision et de contrôle du service à distance.

Une énergie #partagée

Au service du SMITDUVM et de ses habitants, l’UVE communique sur ses performances en toute transparence grâce à des outils de gouvernance modernes et connectés. Un portail client dédié permet au SMITDUVM l’accès en continu à toutes les données du service et parce que modernité rime avec mobilité. Enfin, ce site internet grand public est conçu pour informer et sensibiliser les citoyens.

Une énergie #citoyenne

L’UVE située à Créteil devient un véritable accélérateur de l’emploi local et une vitrine de l’économie circulaire et solidaire en Ile-de-France. Cette démarche, volontariste en faveur de l’emploi local, est portée par la Maison pour Rebondir Grand Paris / Val-de-Marne : réalisation de 325 000 heures d’insertion sur la durée du contrat (de 2018 à 2037), en majeure partie grâce au partenariat avec Vitamine T et création de 6 emplois pour piloter la serre de tomate. L’intégration de l’usine à la vie locale passe aussi par une mission importante d’accueil et de pédagogie. Cette mission d’éducation à l’écocitoyenneté sera accomplie via la création d’un espace innovant de 250 m2 : la serre pédagogique de l’économie circulaire.