Dans le cadre de la mise en service de la troisième ligne de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Valo’Marne, des chasses vapeur seront réalisées du 18 au 28 juillet puis du 18 au 23 août.
Cette étape permet de nettoyer les circuits de vapeur nouvellement installés avant leur mise en fonctionnement, en évacuant les micro-résidus issues des travaux. C’est une opération rigoureusement encadrée et sans danger pour les riverains et pour l’environnement.
Deux interventions par jour sont prévues, le matin vers 9h et en fin d’après-midi vers 17h, durant lesquelles un panache de vapeur dense pourra être observé au-dessus de l’installation, accompagné d’un bruit sourd temporaire.
Les chasses vapeur consistent à injecter de la vapeur d’eau sous pression dans les circuits internes de l’installation de les nettoyer à l’issue des travaux.
Ce type de nettoyage thermique est une procédure standard avant la mise en service de toute unité de production d’énergie équipée d’un GTA (Groupe Turbo-Alternateur qui valorise l’énergie sous forme de vapeur pour le chauffage urbain et d’électricité), comme une UVE ou une centrale thermique.
Deux éléments seront perceptibles :
Il y aura deux opérations par jour. La phase visible et sonore ne dure que quelques minutes (5 à 7 minutes maximum). Les chasses vapeur se déroulent sur 2 semaines jusqu’à ce que les circuits internes soient totalement nettoyés.
L’UVE Valo’Marne est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). À ce titre, l’ensemble des étapes de mise en service – dont les chasses vapeur – est encadré par la réglementation environnementale et soumis à l’autorisation des services de l’État, comme la préfecture et la DRIEAT (Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports d’Île-de-France).
Ces opérations s’inscrivent donc dans un cadre strict, sécurisé et conforme aux exigences réglementaires.
Non. Seule de la vapeur d’eau est émise, sans substances polluantes.
Les opérations sont parfaitement maîtrisées. Elles ne présentent aucun risque pour la santé et pour l’environnement.
La troisième ligne de traitement a été conçue pour augmenter la capacité de traitement et valorisation des déchets et améliorer la performance énergétique de l’usine. Elle permettra de fournir aux habitants davantage d’électricité et de chauffage décarbonés.
Pendant toute la durée des chasses vapeur, plusieurs moyens sont mis à disposition pour vous informer et répondre à vos éventuelles interrogations :